Une des règles que vous devez savoir sur la photographie de mode est liée aux deux types de lumière que vous allez devoir gérer.
La première est ambiante et la seconde est artificielle.
Comme vous le savez, pour pouvoir gérer la lumière, vous avez deux outils: le diaphragme et le temps d'obturation.
La règle suivante vaut de l'or et vous permettra de gagner beaucoup de temps. Il suffit de retenir la chose suivante:
Le temps d'obturation contrôle la lumière ambiante et le diaphragme contrôle la lumière artificielle ET la lumière ambiante.
Faites l'essai et vous verrez que si vous baissez la puissance d'un flash qui éclaire un modèle (lumière artificielle), vous ne verrez pas l'arrière plan s'assombrir (éclairée par la lumière ambiante). Le modèle bien.
Par rapport au diaphragme, il contrôle la lumière ambiante ET la lumière artificielle. C'est logique car si l'ouverture se ferme, moins de lumière y entre qu'elle soit ambiante ou artificielle.
En pratique:
- si vous voulez que l'arrière plan soit plus clair ou plus sombre: variez le temps d'obturation. Plus long pour plus clair, plus bref pour plus sombre.
- si vous voulez que le modèle soit plus clair ou plus sombre: faites varier le diaphragme et si l'arrière plan ne vous convient plus, faites ensuite varier le temps d'obturation.
En pratique, disons que vous venez de faire une photo test avec votre modèle devant un mur art-déco. Vous éclairez la modèle avec un flash et l'arrière plan est illuminé par la lumière ambiante. L'exposition de l'arrière plan vous convient très bien par contre, c'est pas le cas du sujet qui est sous-exposé. Vous allez donc devoir agrandir l'ouverture de 1 diaphragme par exemple ce qui va exposer correctement le modèle mais sur-exposer l'arrière plan. Vous allez donc devoir baisser le temps d'obturation de 1 diaphragme pour récupérer la bonne exposition de l'arrière plan.
C'est simple mais faites l'expérience de varier le temps d'obturation et le diaphragme en adéquation avec votre lumière ambiante et artificielle. Connaître cette règle vous aidera certainement pour donner vie à votre vision.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire