dimanche 13 septembre 2009

La lumière en pratique: Daphné et Emy dans leur salon.

La photo:

Pour prendre cette photo, j'ai voulu mettre en évidence mes deux modèles dans une tenue de soirée mais aussi leur sofa et le portrait qui décore leur salon.

Daphnée and Emy in their sofa

Je disposais de flashes de studio avec au choix, softbox (boîte à lumière), beauty disk (bol de beauté) et parapluies.

J'ai décidé d'éclairer la scène avec deux flashes. L'un avec le softbox et l'autre avec un parapluie translucide à travers lequel la lumière du flash passe.

J'ai décidé de prendre le softbox car il diffuse de la lumière douce et dirigée. Idéal pour illuminer les modèles. J'ai choisi le parapluie car il va diffuser la lumière partout sur le mur ainsi que sur un côté des modèles.

Le softbox rectangulaire est placé presque au centre du sofa visant directement les modèles alors que le parapluie est mis à droite à un niveau plus haut visant le mur.

Le softbox sera la lumière principale alors que le parapluie sera la lumière secondaire.

Un grand angle a été utilisé pour avoir le divan, les modèles et le mur dans le cadre.

J'ai voulu utiliser un temps d'obturation de 1/200e pour avoir la couleur du mur plus foncée. J'ai aussi choisi 1/200e car c'est ce qui donnait le mieux sur l'écran LCD de l'appareil.

La puissance des flashes a été programmée de façon à avoir ma lumière principale une exposition plus élevée par rapport à la lumière secondaire.

Mes modèles sont donc exposées avec un diaphragme f/9 à ISO 100.

Une fois tous ces éléments pris en compte, il ne restait plus qu'à prendre les photos en faisant attention à la déformation causée par l'utilisation du grand-angle.

mardi 8 septembre 2009

La lumière ambiante et la lumière artificielle: règle d'or à savoir

Une des règles que vous devez savoir sur la photographie de mode est liée aux deux types de lumière que vous allez devoir gérer.

La première est ambiante et la seconde est artificielle.

Comme vous le savez, pour pouvoir gérer la lumière, vous avez deux outils: le diaphragme et le temps d'obturation.

La règle suivante vaut de l'or et vous permettra de gagner beaucoup de temps. Il suffit de retenir la chose suivante:

Le temps d'obturation contrôle la lumière ambiante et le diaphragme contrôle la lumière artificielle ET la lumière ambiante.

Faites l'essai et vous verrez que si vous baissez la puissance d'un flash qui éclaire un modèle (lumière artificielle), vous ne verrez pas l'arrière plan s'assombrir (éclairée par la lumière ambiante). Le modèle bien.

Par rapport au diaphragme, il contrôle la lumière ambiante ET la lumière artificielle. C'est logique car si l'ouverture se ferme, moins de lumière y entre qu'elle soit ambiante ou artificielle.

En pratique:
- si vous voulez que l'arrière plan soit plus clair ou plus sombre: variez le temps d'obturation. Plus long pour plus clair, plus bref pour plus sombre.
- si vous voulez que le modèle soit plus clair ou plus sombre: faites varier le diaphragme et si l'arrière plan ne vous convient plus, faites ensuite varier le temps d'obturation.

En pratique, disons que vous venez de faire une photo test avec votre modèle devant un mur art-déco. Vous éclairez la modèle avec un flash et l'arrière plan est illuminé par la lumière ambiante. L'exposition de l'arrière plan vous convient très bien par contre, c'est pas le cas du sujet qui est sous-exposé. Vous allez donc devoir agrandir l'ouverture de 1 diaphragme par exemple ce qui va exposer correctement le modèle mais sur-exposer l'arrière plan. Vous allez donc devoir baisser le temps d'obturation de 1 diaphragme pour récupérer la bonne exposition de l'arrière plan.

C'est simple mais faites l'expérience de varier le temps d'obturation et le diaphragme en adéquation avec votre lumière ambiante et artificielle. Connaître cette règle vous aidera certainement pour donner vie à votre vision.

lundi 7 septembre 2009

La lumière en pratique: photo de Laurence at Friday's bar

Bonjour,

De temps en temps, je vais vous présenter certaines de mes photos en vous expliquant comment je l'ai prise.

Ajourd'hui, il s'agit de la photo de Laurence prise au Friday's bar.

Laurence at Friday's bar

Cette photo a été prise dans un bar. Je voulais mettre en évidence Laurence bien sûr mais aussi le mur en arrière plan.

Pour l'éclairage, j'ai voulu faire vite et j'ai placé légèrement à gauche de l'appareil un flash Nikon SB-28 à 1/8 de puissance à travers un parapluie translucide.

J'ai utilisé un objectif 28-105 mm 2.8 à 28 mm (soit 34 mm réel).

L'arrière plan devait aussi être visible. C'est la raison pour laquelle j'ai utilisé un temps d'obturation plus long càd 1/50e de seconde ce qui m'assurait d'éviter un flou de bougé et qui laissait rentrer suffisamment de lumière ambiante dans l'objectif. Je ne voulais pas non plus que l'arrière plan soit trop clair donc 1/50e était idéal.

J'ai exposé Laurence à l'oeil. En regardant mon histogramme, l'utilisation du diaphragme f/5.6 me donnait le meilleur rendu. Celui-ci me permettait de ne pas sur exposer "brûler" Laurence au niveau de son visage/cheveux tout en évitant de sous-exposer l'arrière plan. f/5.6 offre l'avantage de ne pas flouter exagérément l'arrière plan et laisse Laurence net.

J'ai préféré couper la photo de cette manière-ci (la photo originale étant un paysage) pour avoir vraiment Laurence et son expression comme sujet principal.

J'espère que vous avez eu un aperçu de la vision que je voulais obtenir en prenant cette photo et des éléments dont j'ai pris en compte pour y arriver.

dimanche 6 septembre 2009

Matériel: que vous faut-il (2ème partie)

Dans cette partie, nous allons nous concentrer sur la lumière artificielle et avec quoi l'obtenir.

1. Le flash: Les professionnels utilisent des grosses torches. Nous, pour commencer, allons utiliser un flash cobra. Mais à la différence des autres, nous allons pas le mettre sur l'appareil photo même. Vous apprendrez que la lumière est beaucoup plus belle lorsqu'elle est décentrée par rapport à l'appareil et lorsqu'elle est adoucie grâce à un parapluie par exemple.


Le flash SB-28 de Nikon.

Vous pourrez utiliser un flash plus ancien, par exemple ceux qui étaient utilisés avec les appareils argentiques. Il faut juste vous assurer que vous pouvez varier la puissance de celui-ci. J'ai une préférence pour la gamme des flash SB de Nikon bien plus pratiques que les flashs Canon.

Nous allons donc devoir déclencher notre flash à distance. Mais pour cela, il nous faudra les éléments suivants:

2. Un déclencheur et receveur (trigger et receiver en anglais): Le déclencheur vous permettra de déclencher votre flash à distance. Il y a deux types de déclencheurs: ceux qui utilisent les ondes radios et ceux qui utilisent une onde infra-rouge.

Ils vous satisferont tous les deux mais pour que l'infra-rouge fonctionne, il faut que le déclencheur soit vu par le receveur. Avec un déclencheur IR, vous ne pourrez donc pas déclencher un flash qui est situé derrière un mur par exemple.

Le Gadget Infinity Cactus Trigger.

Je vous conseille donc de vous équiper d'un déclencheur radio, considéré plus fiable. Il y en a à tous les prix. Les professionnels utilisent souvent des "Pocket Wizards". C'est une marque qui a fait ses preuves. Bien sûr, ils sont onéreux. Moi, j'utilise un "Gadget Infinity Cactus PT04". Il a l'avantage d'être bon marché et je ne m'en plains pas de trop. Ils sont juste fragiles.

3. Un pied pour flash: pour pouvoir mettre votre flash à hauteur d'homme, il vous faudra le placer sur un pied. Il y en a à tous les prix. Pour y mettre un petit flash de type cobra, vous pourrez en prendre un léger.

J'utilise ce que je considère comme le meilleur pied pour flash léger. Il s'agit du Manfrotto nano 001B. Il est très petit lorsqu'il est replié, il est léger et très stable. Il dépasse les deux mètres lorsque complètement déplié. Il est idéal parce que sa petite taille vous permettra de le prendre partout où vous allez.

Le pied Manfrotto Nano 001B.

4. Un porte parapluie: vous le mettrez sur le pied et vous pourrez y déposer votre flash dessus. Il doit avoir un système pour pouvoir y installer un parapluie. C'est un élément important qui vous permettra de tout mettre sur votre pied.

Le porte parapluie de Manfrotto.

5. Un parapluie: pour commencer, je vous conseille de prendre un parapluie blanc, translucide. Vous ferez ainsi passer la lumière du flash à travers celui-ci. Ils ne sont pas très chers mais très fragiles lorsque par exemple votre pied et flash tombent...


Un parapluie translucide.

Point de vue budget, voici l'investissement que vous devrez faire:

1 Le flash: comme je vous l'avais dit, vous pouvez acquérir un vieux flash d'occasion pour autant que celui-ci puisse varier sa puissance. Je suis en faveur de l'occasion pour les flashs. Ca vous coutera entre 50 et 100 EUR pour un Nikon SB-24 ou SB-28. Neuf, prenez un flash de la même marque de votre appareil. Cela vous coutera plus de 200 EUR.
2. Le déclencheur/receveur: Ca vous coûtera environ 40 EUR pour le couple déclencheur/receveur de Gadget Infinity disponible sur leur site internet. La même chose chez Pocket Wizard vous coûtera plus de 200 EUR.
3. Le pied: Un pied bon marché coûte environ 15 EUR. Le pied Manfrotto que j'ai mentionné vaut environ 70 EUR.
4. Le porte parapluie: le porte parapluie coûte entre 15 et 30 EUR.
5. Un parapluie: un parapluie coûte entre 10 et 30 EUR.

Donc, au minimum, un kit d'éclairage vous couterait +/- 130 EUR.

Cet article avait pour but d'identifier le matériel minimum qu'il vous faut et quel budget vous devez prévoir pour appliquer les méthodes que je vous proposerais sur ce blog.