jeudi 27 août 2009

Matériel: que vous faut-il? (1ère partie)

Pour commencer à apprendre la photographie de mode, il vous faudra les éléments suivants:

1. Un boîtier: Si vous êtes photographe amateur, chance est que vous disposez déjà d'un boîtier réflex. L'idéal pour débuter est un boîtier numérique. Si vous utilisez un argentique, vous devrez apprendre à utiliser un flashmètre car vous ne pourrez pas avoir un aperçu de la photo ni son histogramme. N'importe quel boîtier réflex fera l'affaire. Il n'est pas utile de mettre toutes vos économies dans un appareil photo. Vous pourrez faire des photos exceptionnelles avec un boîtier de base comme le Canon 400D.

L'appareil réflex d'entrée de gamme mais suffisant: l'EOS 400D

2. Un objectif: Pour faire des photos de mode, les règles de la photographie conseillent d'utiliser au moins un 50 mm (réel) pour photographier une personne afin d'éviter de déformer certains aspects de la personne comme un grand angle le ferait. Pour les portraits close-up ou "beauty shoots", une focale plus longue est conseillée comme 105 mm (réel). Cependant, certains photographes développent un style où ils utilisent le grand angle pour photographier des modèles. Disposer d'une focale de 24 mm (réel) pourrait être intéressant.

Sachez que les réflex d'entrée de gamme sont souvent vendus avec un objectif de type 18-55 mm (24-90 mm réel). Ca correspond tout à fait à la gamme des focales utiles pour le type de photos qui nous intéresse. Je vous assure que ces objectifs d'entrée de gamme sont tout à fait aptes à faire des photos de mode pour les raisons suivantes: l'ouverture de focale se situe entre f/4 et f/8 dans la plupart des cas pour disposer d'un flou d'arrière plan lorsque c'est nécessaire ce que ces objectifs sont tout à fait capables de faire. Certains diront que les objectifs d'entrée de gamme ont un faible piqué. Je suis d'accord avec eux mais cela pourrait être un avantage pour la photo de mode. En effet, trop de piqué pourrait mettre trop en évidence les problèmes de peau d'un modèle par exemple. En ce qui concerne le rendu de la peau, il vaut toujours mieux privilégier un petit flou pour estomper les défauts.

L'objectif de base mais suffisant, l'EFS 18-55 de Canon

Si maintenant, vous avez besoin d'un objectif avec plus de piqué, je vous conseille d'utiliser un objectif à focale fixe. Leur qualité optique est toujours au top même comparé aux objectifs zooms des professionnels et en plus, ces objectifs développent le sens artistique du photographe en l'obligeant à se déplacer plus autour du modèle.

Pour les photographes dont le budget le permet, rien ne vous empêche d'acheter du matériel de pro. Le message que je veux faire passer avec cet article, c'est que même avec un budget limité, vous pourrez faire de très bonnes photos. Sachez toutefois que vous pouvez louer le matériel pro.

Pour ceux qui ont les moyens, le couple ultime: L'EOS 1Ds Mark III avec l'EF 85 mm L 1.2

Les autres accessoires dont vous aurez besoin seront décrit lors de mon prochain article.

PS: la raison pour laquelle je mentionne des focales "réelles", c'est parce que certains appareils ont un facteur d'agrandissement de 1,5 x ou 1,6 x. Si vous y placez un objectif de 50 mm, celui-ci aura une focale de 80 mm réel (avec un facteur de 1,6x). Consultez le manuel de votre appareil pour savoir si il est soumis à un facteur d'agrandissement.

mardi 25 août 2009

Lumière, l'élément le plus important en photographie

Comme vous vous en doutez, la lumière est une partie fondamentale de la photographie. Et pourtant, les photographes ont tendance à l'oublier et à faire passer la marque de leur appareil, sa valeur, le boîtier, l'objectif, le trépied, etc. comme le plus important mais ils se trompent.

Le triangle de base de la photographie à savoir l'exposition, le temps d'obturation et les ISO sont tous intiment lié au même élément: la lumière.

Elle peut-être naturelle ou artificielle. Dans tous les cas, elle sera contrôlée. La lumière est cruciale, elle fera la différence entre un Mr. tout le monde prenant une photo et un photographe qui sait ce qu'il fait.

La lumière agit en permanence de la même manière. L'étudier et la comprendre ne sera pas une perte de temps mais un investissement qui vous aidera à réussir toutes vos photos.

Mais pour finalement la maîtriser, aucun article ne sera suffisant, vous serez obligé de vous entrainer en permanence c'est à dire: prendre beaucoup de photos.

lundi 24 août 2009

Introduction

Bonjour,

Autoportrait pour roc

Je m'appelle Erik et j'ai pour volonté de partager ce que je sais concernant la photographie et plus spécialement la photographie de portrait, de modèles et de mode.

Mes articles auront pour buts de vous conseiller dans le matériel à utiliser, comment les utiliser et comment optimiser le résultat de vos photos.

Les règles de photographie de mode vous seront aussi expliquées. Des trucs et astuces vous seront dévoilés. Je voudrais vous présenter une procédure rapide mais efficace pour vous assurer de prendre de bonnes photos dans la plupart des situations.

Si la photographie est votre passion, j'essaierais de faire en sorte qu'elle ne vous soit pas un poids financier. Vous serez étonnés de ce que l'on peut faire avec un budget serré. Tâchez de faire avec ce que vous avez déjà. Il n'est pas nécessaire, à mon sens, de dépenser des milliers d'euros pour réaliser de belles photos.

La règle d'or du talent est simple: il faut shooter, shooter et shooter (*) et non s'équiper d'un matériel très onéreux.

Vous pouvez voir mon portfolio sur erikdupont.carbonmade.com ou sur www.flickr.com/airikos

Je vous invite aussi à vous exprimer à travers les commentaires.

A bientôt,

Erik


(*) je vais utiliser beaucoup de termes anglo-saxons. Je m'excuse déjà auprès des puristes de la langue française.